Crédit:

Ferawi Mabla, gourou de l'intelligence artificielle et cas d'école

Quand le professeur congolais Daniel Mukoko Samba le qualifie de « M. l’inventeur », Ferawi Mabla, ingénieur en informatique et enseignant congolais de 27 ans, à la fois calme et ouvert d’esprit, nourrit l’ambition de rester à la pointe des innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Né à Mai-Ndombe, dans l’ouest du pays, il effectue ses études primaires à l’école Matimba, puis poursuit ses humanités secondaires en latin-philosophie au Petit Séminaire de Bokoro, avec l’idée de devenir prêtre. Cependant, captivé par les sciences exactes, il renonce à cette vocation et s’inscrit à l’Université de Kinshasa pour y étudier les sciences mathématiques.

Après un parcours académique couronné de succès, Ferawi a été recruté en tant qu’enseignant dans cette institution publique de l’État congolais, où il dispense des cours en réseaux informatiques, intelligence artificielle et systèmes experts. « À la fin de mes études, j’étais à la tête de ma promotion avec une distinction, et l’université a immédiatement décidé de m’embaucher. J’ai alors choisi l’intelligence artificielle comme domaine de recherche », se souvient-il.

Un jeune très ambitieux !

Convaincu que le secteur technologique de son pays reste sous-exploité, ce jeune ingénieur nourrit une double passion : l’invention et la recherche scientifique. « Je mène plusieurs recherches dans mon domaine pour proposer des solutions solides et pertinentes au monde. Mon rêve est de faire de mon pays la prochaine Silicon Valley, afin que la technologie produite au Congo puisse conquérir d’autres horizons », confie-t-il.

Pour s’imposer dans son domaine, il a cofondé avec ses amis UArtificielle, un laboratoire de recherche en informatique. « Notre objectif est de combiner la performance de l’électronique à celle de la programmation. UArtificielle fera vibrer le monde au rythme d’une ingénierie à la congolaise », explique-t-il avec conviction.

Quand la réussite couronne le travail bien fait !

Après avoir créé une application mobile permettant de démarrer un véhicule par commande vocale du conducteur ou du propriétaire, le génie congolais a été sélectionné parmi les 10 lauréats d’un concours organisé par le gouvernement congolais pour financer les projets des chercheurs dans divers secteurs. « J’ai remporté le Master Class des Innovateurs Congolais, un concours piloté par le gouvernement, réunissant 100 inventeurs. Je fais partie des 10 retenus et ai reçu le prix des mains du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba », se réjouit-il.

 Ferawi Mabla incarne également l’humilité dans l’efficacité. Très créatif, il a développé un dispositif permettant de démarrer une moto par empreinte digitale. Ce système biométrique, doté d’une haute capacité de repérage de la trajectoire du véhicule, permet de démarrer une moto ou une voiture simplement avec l’empreinte digitale. « Après plusieurs études sur la mécanique rationnelle et la mécanique automobile, l’idée est de combiner la performance de l’électronique et de la programmation », explique-t-il.

Pour rappel, en 2019, il a été classé parmi les 50 jeunes les plus influents. De succès en succès, cette année, il a également été sélectionné parmi les 5 gagnants du prestigieux concours PitchMyapp.

Partagez

Auteur·e

lumiere