Crédit:

Blogueur un jour, blogueur toujours [1/3]

Cela fait trois ans que j’ai découvert l’univers du « Blog ». De la zone de passion en passant par le souci d’apprendre, pour chuter à mes premiers pas… j’ai, au fil des jours, orienté mes réflexions et mes challengers vers la compréhension de ce domaine nouveau, à la fois complexe et passionnant. A l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du Blog, ce 31 août, je vous propose l’histoire de l’amour-sincère et … sans rupture entre moi et le blog à travers une série en trois épisodes, intitulée : « Blogueur un jour, blogueur toujours ».

Rencontres, curiosité, envie constante de s’affirmer… Dans ce premier épisode, je reviens sur les grandes lignes de ma découverte de la sphère du Blog.

Comment Toyi, m’a ouvert les yeux

C’est vers décembre 2018 que je découvre le monde du « Blog ». Tout commence par mon réel désir de communiquer avec un public aussi large que varié, et d’augmenter ma visibilité sur internet. Un challenge noble pour un jeune étudiant en Communication et jeune-reporter (Journaliste junior Ndlr) à la Radio Universitaire (un média consacré à la recherche et au développement) dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Que faire pour accroître ma visibilité sur la toile et communiquer avec un vaste public ?  A l’époque, seul Toyi Mirefu pouvait répondre à cette question qui taraudait mon esprit. En effet, M. Mirefu fut mon collègue à la Radio Universitaire (2015-2019). Contrairement à moi et à d’autres collègues (jeunes journalistes), lui, avait déjà quelques pas d’avance en termes d’adaptation aux outils de Technologie de l’Information et de la Communication.

En dépit des années écoulées, contre toute attente, aujourd’hui je me souviens encore de la question (en swahili, ma langue maternelle) que j’avais posé à notre génie (Toyi) devenu depuis peu Rédacteur en chef de ce média. « Que faire pour accroitre ma visibilité sur la toile ? ». Et l’homme à la moustache taillée me lança avec sourire : « J’admire ton courage, jeune homme. Trouve le temps de visiter le site internet d’Atelier de médias de la RFI ».

Mais pas si vite !

Sa réponse était suffisamment évasive pour qu’elle éveille en moi la curiosité, j’étais fasciné par les questions relatives à la communication et aux médias. Et pas que ! Curieusement, avec mon œil scientifique, je n’arrivais pas non plus à percevoir la profondeur de la réponse de mon ainé. Que faire ? Après nos échanges teintés de convivialité, je décide de visiter le site de la RFI, en cliquant sur Mondoblog. Et Bingo… Une chose étrange se produit. A cet instant, mon amour pour le blog prend une autre forme. Mon amour prend donc une forme « fascinante ».

L’occasion faisant le larron, je visite les différents blogs sur la plateforme, parmi eux, celui de Mawulolo, Cédric Kalonji, Simon Decreuze… je me sens tout joyeux. Et pouf ! Bizarrement, je me dis « Euh…Et si moi aussi j’intégrais la plateforme Mondoblog ? ». Mais pas si vite ! Il faut encore du temps, trop longtemps même pour que ma joie et mon rêve soient une réalité.

Le prochain épisode de ma série « Blogueur un jour, blogueur toujours », portera sur la rédaction de ma lettre de demande d’intégration au sein de Mondoblog et la création de mes premiers Blogs amateurs (Blogger, WordPress, Jumdo,…)

Partagez

Auteur·e

lumiere

Commentaires