Crédit:

Blogueur un jour, blogueur toujours [1/3]

Cela fait trois ans que j’ai plongé dans l’univers du blogging. D’une simple passion à une soif d’apprentissage, jusqu’à mes premiers pas concrets, j’ai progressivement affiné mes réflexions et relevé de nombreux défis pour mieux comprendre cet univers à la fois riche et captivant. À l’occasion de la Journée mondiale du Blog, ce 31 août, je vous invite à découvrir l’histoire de ma relation sincère et indéfectible avec le blogging, à travers une série en trois épisodes intitulée : « Blogueur un jour, blogueur toujours ».

Rencontres marquantes, curiosité insatiable, besoin constant d’affirmation… Dans ce premier épisode, je vous raconte les moments clés de ma découverte de la blogosphère.

Comment Toyi, m’a ouvert les yeux

C’est en décembre 2018 que j’ai découvert l’univers du blogging. Tout est parti de mon profond désir de communiquer avec un public large et diversifié, tout en renforçant ma visibilité sur internet. Un défi ambitieux pour un jeune étudiant en communication et jeune reporter (journaliste junior, Ndlr) au sein de la Radio Universitaire, un média dédié à la recherche et au développement, situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

Comment étendre ma présence en ligne et interagir avec un plus grand public ? À l’époque, une seule personne semblait détenir la réponse : Toyi Mirefu. Ancien collègue à la Radio Universitaire (2015-2019), il avait une longueur d’avance sur moi et d’autres jeunes journalistes dans l’appropriation des outils des Technologies de l’Information et de la Communication.

Bien des années ont passé, et pourtant, contre toute attente, je me souviens encore de la question que j’avais posée, en swahili, ma langue maternelle, à celui que nous considérions comme notre génie : Toyi, fraîchement nommé rédacteur en chef du média. « Que faire pour accroître ma visibilité sur la toile ? » Avec un sourire et sa moustache impeccablement taillée, il m’avait répondu : « J’admire ton courage, jeune homme. Prends le temps de visiter le site de l’Atelier des médias de RFI. »

Mais pas si vite !

Sa réponse, à la fois énigmatique et stimulante, éveilla en moi une curiosité grandissante. Passionné par les questions de communication et de médias, je fus immédiatement intrigué. Mais pas seulement ! Avec mon regard analytique, je peinais à saisir toute la portée de ses mots. Que faire ?

Après cet échange empreint de convivialité, je pris la décision de suivre son conseil et d’explorer le site de RFI. Un simple clic sur Mondoblog… et bingo ! Quelque chose d’étrange se produisit : mon intérêt pour le blogging se transforma en une véritable fascination. À cet instant précis, mon amour pour le blog prit une toute nouvelle dimension.

Profitant de l’occasion, je me plonge dans la découverte des différents blogs de la plateforme. Je parcours ceux de Mawulolo, Cédric Kalonji, Simon Decreuze… et une euphorie soudaine m’envahit. Et puis, comme une évidence, une petite voix en moi murmure : « Et si moi aussi, je rejoignais Mondoblog ? »

Mais pas si vite ! Il me faudra encore du temps… beaucoup de temps, avant que cette joie et ce rêve ne deviennent réalité.

Dans le prochain épisode de ma série « Blogueur un jour, blogueur toujours », je vous raconterai comment j’ai rédigé ma lettre de demande d’intégration à Mondoblog et mes premiers pas dans l’univers du blogging à travers la création de mes premiers blogs amateurs sur Blogger, WordPress, Jimdo, et bien d’autres plateformes.

Partagez

Auteur·e

lumiere