Crédit: Tiers

RDC : Matasaint, le jeune Dj qui fait danser des foules à Goma et Bukavu (Podcast)

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », dit-on. Cette citation du célèbre écrivain français Pierre Corneille, prend tout son sens lorsqu’on fait un focus sur le parcours très inspirant de David Matala Sinani, dit Dj Matasaint.

Agé seulement de 25 ans, ce jeune pétri de talents fait partie de ces rares disc-jockeys qui font danser des foules lors des activités festives et culturelles à Goma et Bukavu, deux villes situées dans la façade Est de la République Démocratique du Congo.« Le mix c’est ma vie, c’est ma life. Je suis aux anges quand je fais danser les gens », confie-t-il avec un sourire aux coins des lèvres.

Inspiré par Dj Kalonje de Nairobi, au Kenya, Matasaint a gravi tous les échelons dans son domaine. De graveur des discs compact (CD) à Dj amateur, celui que le public kivutien appelé affectueusement « Mambo Mbaya » est à la tête de Boom Perfect Mix (BPM), un label qui encadre les jeunes dans cette partie du pays. « Ce label est un espace de promotion des initiatives des jeunes artistes musiciens, dessinateurs, designers, Djs, photographes(…) », déclare-t-il.

Ci-dessous le podcast consacré à sa découverte.

Partagez

Auteur·e

lumiere

Commentaires

Davd Matasaint

Merci bcp Enock BULONZA pour cette promotion mon frere, que Dieu te benisse kaka yangu.