Crédit: ActuCameroun

RDC : quelle importance les étudiants accordent-ils à la lecture? (Podcast en Kiswahili)

Depuis des siècles, la lecture est considérée comme la meilleure nourriture pour l’esprit. Cet exercice intellectuel est perçu comme un moyen essentiel d’épanouissement pour tout individu éclairé. Antoine Cimenesa, enseignant à l’Institut Supérieur de Développement Durable (ISDR) à Bukavu, en République Démocratique du Congo, a observé que de nombreux étudiants ne consacrent plus suffisamment de temps à la lecture.

Selon lui, de nombreux étudiants congolais privilégient les loisirs à la lecture, ce qui s’explique par le fait que la lecture a perdu de sa valeur pour eux. « C’est regrettable que plusieurs accordent plus d’attention aux loisirs, aux réseaux sociaux, aux matchs et au cinéma », déplore-t-il.

Les aveux des étudiants

Certains étudiants admettent avoir perdu la culture de la lecture. Ils expliquent que la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’absence de vision, sont parmi les principales causes de cette habitude regrettable.

Ce podcast donne la parole à l’enseignant Antoine Cimenesa, directeur de la Bibliothèque de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR), ainsi qu’aux étudiants de Bukavu. Nos invités y abordent l’importance de la lecture dans le parcours d’un étudiant. Il est enregistré est en Kiswahili, langue couramment parlée au Rwanda, en Ouganda, au Burundi, en Tanzanie, en République Démocratique du Congo, au Mozambique, en Zambie et au Kenya.

Ci-dessous, notre podcast (langue Shwahili) qui accorde la parole aux étudiants de Bukavu, ville située dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Partagez

Auteur·e

lumiere