« S’il y a un savant qui a marqué le monde scientifique du 20ᵉ siècle et même du siècle suivant, c’est bien le Pr. V.Y. Mudimbe qui vient de nous quitter ce 21 avril 2025 ». C’est par ces mots que Dominique Mweze, Professeur émérite de l’Université Catholique du Congo (UCC), débute son hommage à l’illustre savant disparu à l’âge de 83 ans.
Philosophe engagé et critique littéraire congolais de renom, Valentin-Yves Mudimbe est reconnu pour son œuvre majeure « The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy and the Order of Knowledge », un chef-d’œuvre remettant en question les cadres occidentaux de compréhension des savoirs africains. Ce livre a profondément marqué le Professeur Dominique Mweze, qui en avait réalisé une recension. « La seule fleur que je peux lui offrir c’est le texte original que, jeune doctorant à l’Université de Liège, j’avais rédigé à la sortie de son livre en 1988 », se remémore-t-il avec émotion.
Après cette recension, le feu Professeur Yves-Valentin Mudimbe fut profondément marqué par cette démonstration d’intellectualisme de M. Mweze, alors jeune étudiant. « Lorsque le livre parait en 1988, j’eus le privilège non seulement de recevoir son coup de fil à partir de la Duke University (USA) où il enseignait, mais aussi une aimable lettre où il me remerciait pour cette recension », rapporte l’intellectuel congolais, ancien Doyen de trois facultés à l’Université Catholique du Congo (UCC) : Sciences de développement, Sciences informatiques et Communications sociales.
Nous fûmes émerveillés par son savoir encyclopédique
Bien qu’il ne l’ait pas connu en tant qu’enseignant, il eut néanmoins l’opportunité de partager une émission télévisée avec lui. « Devenu professeur à l’Université Catholique du Congo, je fus gratifié de sa présence lors d’une émission diffusée sur la Chaîne Nationale congolaise. Avec les estimés collègues Prince Kaumba Lufunda et Célestin Dimandja, nous avions débattu de la postmodernité, et nous fûmes émerveillés par son savoir encyclopédique, la limpidité de son expression et la pertinence de ses analyses », témoigne celui que l’on surnomme le Doyen des Doyens.
J’ai pu me faire une idée sur sa personne à travers…
D’ailleurs, en plus de la recension, Professeur Mweze dont l’apport est significatif dans les Sciences de l’Information et de la Communication, la Théologie, la Philosophie, les Sciences de développement, l’Électronique appliquée, la Pédagogie universitaire, la Pharmacologie, les Sciences informatiques, la Linguistique et l’Ethnographie sait faire une idée sur M. Mudimbe. « Bien que je ne le connus point comme enseignant, j’ai pu me faire une idée sur sa personne à travers les témoignages du regretté Pr. Émérite Jean Kinyongo, évoqués dans ma préface au livre La Philosophie a-t-elle une histoire en Afrique ? (Paris, L’Harmattan, 2021) », précise-t-il.
Cliquez sur ce lien pour lire l’intégralité de son hommage à Yves-Valentin Mudimbe, disparu dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril, à l’âge de 83 ans, en Caroline du Nord.